2.1 Élaborer votre plan

Établissez vos objectifs : Que demander au Conseil municipal de changer?

Il existe différentes façons de communiquer et véhiculer notre message – des médias aux brochures, en passant par Facebook. Avant de commencer notre communication, nous devons établir le pourquoi de notre message. Que changement souhaitons nous?

Demandez vous : Quels changements découleront de la communication? Par exemple, souhaitez vous :

  • Que le Conseil municipal d’Ottawa invite les résidents à donner leur point de vue dans le cadre d’une décision?
  • Que des fonds additionnels soient alloués à un programme?
  • Qu’un laissez passer pour résidents à faible revenu soit établi?
  • Avoir des volontaires pour un évènement?
  • Que des résidents à faible revenu participent à un atelier?
  • Que divers résidents votent aux élections municipaux, provinciaux ou fédéraux?
  • Que le Conseil municipal passe une motion?
  • Que le personnel demande le point de vue des résidents sur des enjeux?

Écrivez les changements que vous souhaitez. Indiquez clairement les changements que vous souhaitez lorsque vous communiquez votre message.

 

Identifiez votre audience cible : Qui doit prendre des mesures pour que les changements surviennent?

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« Sensibiliser » les gens à un problème ne garantit pas le changement. Vous devez identifier qui peuvent réaliser ces changements (résidents, organismes communautaires, le maire ou les conseillers). Ensuite vous devez identifier les mesures que les gens prendre. Les mesures prises par les résidents peuvent être différentes de celles prises par le maire ou les conseillers.

Les exemples de mesures que les gens peuvent prendre comprennent les suivantes :

Résidents et organismes communautaires:

  • Présenter une députation
  • Communiquer avec leur conseiller pour discuter du problème
  • Participer à des rencontres ou ateliers publiques
  • Signer une pétition

Maire ou un conseiller:

  • Passer une motion
  • Voter sur une question
  • Changer une politique
  • Consulter les résidents

Rappel : Sensibiliser les gens à un problème ne garantit pas un changement. Demander le changement que vous souhaitez.

 

Élaborer des messages clés : Quels renseignements aident les gens à agir?

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Pensez au problème et au changement que vous souhaitez. Quels sont les principaux 3-4 points que les gens ont besoin pour prendre des mesures ? Rappelez-vous que les gens que vous souhaitez voir prendre les mesures ne connaissent peut être pas autant le problème que vous. Cela comprend les membres du Conseil municipal.

Si vous aviez 20 secondes pour expliquer le problème à quelqu’un dans un ascenseur, que lui diriez vous ? Assurez vous qu’un des 3-4 points est la mesure que vous souhaitez que les gens prennent.

Vous devrez peut être donner différents renseignements à différents groupes ou personnes. Pensez à si vous aborderiez le problème de façon différente avec un conseiller ou un résident d’Ottawa. Vous demandez peut être à différents groupes ou personnes de prendre des mesures différentes. Par exemple, vous demandez peut être :

  • À un résident d’Ottawa d’appeler son conseiller municipal pour solliciter plus de financement pour un programme.
  • À un conseiller municipal d’organiser un vote à une réunion pour solliciter du financement.

Prenez en note 3-4 importants points additionnels. Il s’agit de vos messages clés. Voici quelques points qui peuvent vous aider à commencer.

  • Je pense que …
  • Cela me tient à coeur parce que (votre problème)
  • J’aimerais que vous (ce que vous souhaitez que la personne fasse)
  • Je vais (ce que vous allez faire).

 

Choisir les meilleurs moyens de communication

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Il existe plusieurs façons de communiquer. Pensez à qui vous souhaitez voir prendre la mesure. Maintenant demandez-vous ceci : Comment souhaitent ils recevoir l’information? Par exemple, il peut être plus efficace de communiquer avec un conseiller municipal en lui envoyant une lettre ou courriel, en l’appelant, en le rencontrant en personne ou en communiquant par Twitter. Toutefois, la meilleure façon d’informer un résident peut peut être par le bouche à oreille, en leur envoyant une brochure, à l’aide d’une affiche dans une maison communautaire ou sur la page Facebook de votre communauté.

Il existe de nombreux moyens de communication à prendre en considération, y compris :

  • Bouche à oreille
  • Twitter
  • Facebook
  • Courriel
  • Affiche
  • Brochures
  • Médias
  • Courriels
  • Bulletin d’information

Pensez aux meilleurs moyens de communication pour rejoindre les gens que vous souhaitez voir prendre une mesure. Nous examinerons ces moyens dans les pages suivantes.