Un Budget municipal 2017 pour tous

Demandes communautaires

Mise à jour le 6 novembre 2016

Investir dans l’infrastructure sociale est tout aussi important que de bâtir une infrastructure physique (comme le système de train léger, les routes et les égouts). L’infrastructure sociale rassemble toutes nos ressources communautaires : ce sont les organisations, les services, les gens et les réseaux qui se préoccupent de la santé et du bien-être de notre collectivité. L’infrastructure sociale d’Ottawa comprend d’importants services dont nous avons besoin comme le logement, la garde d’enfants, le transport en commun et les services communautaires. Une infrastructure sociale solide nous aide à obtenir des communautés en santé et le bien-être de tous.

Les demandes de Faire compter les voix relatives au budget

Voici ce que nous demandons au conseil municipal :

  1. Infrastructure sociale – Aide immédiate : Dans le budget de 2017, accorder une enveloppe budgétaire supplémentaire de 500 000 $ par année pendant 2 ans pour atténuer les pressions subies par les services sociaux communautaires qui sont financés par la Ville.
  2. Infrastructure sociale – Investissement à long terme : S’engager à travailler avec des partenaires communautaires en services sociaux pour élaborer un plan à long terme d’investissement en infrastructure sociale. Notre plan aborderait les besoins multiples et complexes d’une population ottavienne grandissante et de plus en plus diversifiée. Il ferait connaître Ottawa comme ville bienveillante, qui donne la priorité à la santé et au bien-être des gens, surtout des individus qui sont marginalisés et dans le besoin. Il contiendrait :
  • Un financement des services sociaux qui marche de pair avec le financement des autres services municipaux importants.
  • Une consultation publique authentique dans le but de guider l’orientation du plan.
  • L’établissement d’un cadre d’évaluation visant à suivre la performance de notre plan relativement aux besoins changeants et grandissants de la collectivité.
  1. Transport en commun abordable : Financer en priorité la création d’un laissez-passer pour personnes à faible revenu pour que tous les résidents et résidentes à faible revenu puissent se procurer ce laissez-passer en janvier 2017 au plus tard. Les critères d’admissibilité seraient fondés sur le seuil de faible revenu. Le laissez-passer ne coûterait pas plus de 41,75 $ par mois et les personnes qui n’ont pas les moyens de le payer bénéficieraient d’un tarif réduit unique.