Faire compter les voix

Faire compter les voix travaille avec les décisionnaires municipaux en vue créer une ville pour tous. Il s’agit d’une initiative menée par les résidents d’Ottawa, la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, l’Initiative : Une ville pour toutes les femmes et les partenaires communautaires.

La Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa (CRSC) est un réseau de centres de ressources et de santé communautaires polyvalents qui reconnaît l’importance qu’il y a à répondre à la diversité des besoins qui existent au sein des communautés locales et qui prête une attention particulière aux membres de la communauté qui sont les plus vulnérables et les plus à risque.

L’IVTF (Initiative : une ville pour toutes les femmes) est une organisation de femmes provenant d’une diversité de communautés, d’organisations et du milieu universitaire, qui travaillent de concert avec les décisionnaires municipaux et les leaders communautaires pour créer une ville plus inclusive et faire progresser l’égalité entre les sexes.

VOICI CE QUE NOUS FAISONS

  • Élections municipales - Cinq équipes de quartier composées de femmes leaders ont été formées au cours de la première année, puis cinq autres la deuxième année. Ces équipes sont appuyées par des agentes de développement communautaire des CRSC locaux et reçoivent une formation pour devenir des ambassadrices de l’engagement civique afin d’intéresser leurs voisins et voisines au processus électoral.

    Réalisations :

    • Elles ont identifié les obstacles au vote et établi quatre stratégies d’engagement civique pour les surmonter.  Voir le rapport Faire compter les votes, mars 2014.
    • Elles ont agi comme facilitatrices dans des cafés Faire compter les votes afin de mieux faire comprendre l’importance du vote.
    • Elles se sont associées à des organisations communautaires pour mettre en œuvre des stratégies d’engagement civique dans leurs propres communautés.
    • Avec l’appui des centres de ressources et de santé communautaires de leur région, les ambassadrices de l’engagement civique incitent leurs voisines, voisins, amies et amis à prendre part aux élections.
  • Engagement civique continu - Maintenant que le nouveau conseil municipal a été formé, les résidentes et les résidents commencent à transmettre leurs préoccupations à leur conseiller municipal ou à leur conseillère municipale.
  • Élection fédérale - Plusieurs résidentes et résidents inspirés et engagés appliquent à l’élection fédérale ce qu’ils ont appris lors de l’élection municipale, notamment : soulever leurs préoccupations auprès des candidats et candidates, parler avec leurs voisins et voisines, appuyer le candidat ou la candidate de leur choix, et trouver des moyens créatifs d’inciter les gens à voter.
  • Le statu quo change - Les candidats et les candidates découvrent que le fait d’écouter les gens des communautés à faible revenu oriente leur campagne et les aide à devenir de meilleurs représentants élus.