Premier ministre et députés provinciaux

Habituellement, le premier ministre d’une province est le chef du parti qui gagne le plus de sièges à l’Assemblée législative lors d’une élection générale provinciale.

Les 107 députés et députées de l’Ontario sont élus comme représentants et travaillent au sein de leur circonscription ainsi qu’au sein de l’Assemblée législative. À l’Assemblée législative, un député ou une députée peut tenir un rôle de ministre, d’adjoint ou adjointe parlementaire, de président ou présidente de comité, ou de porte-parole. Comme représentant d’une circonscription particulière, un député ou une députée a la responsabilité d’exprimer les préoccupations propres à une région précise de l’Ontario au nom des citoyens et des citoyennes habitant dans cette circonscription. Aux côtés des représentants fédéraux, les députés provinciaux prennent des décisions concernant le montant d’argent consacré à financer les services dans des villes comme Ottawa.

Votre premier ministre provincial et votre député provincial (ou députée provinciale) influencent les décisions qui touchent les services dans votre province et dans votre ville.

Find your representativesreps

Which address is yours?
We couldn't find your address. Please try again.
Something went wrong. Please try again.