Objet : Demande de financement pour l’établissement d’un laissez passer pour les résidents à faible revenu par la Ville d’Ottawa

Le 21 juin 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario

L’honorable Bob Chiarelli
Ministre de l’Infrastructure


Objet : Demande de financement pour l’établissement d’un laissez passer pour les résidents à faible revenu par la Ville d’Ottawa
 

Madame Wynne et Monsieur Chiarelli,

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de Faire compter les voix, une coalition d’organismes qui réunit des organismes communautaires et des résidents qui travaillent avec le Conseil municipal en vue d’améliorer la santé et le bien être des communautés d’Ottawa.

Comme vous le savez peut être, le 9 mai 2016, la Commission du transport d’Ottawa a entendu des députations d’un grand nombre de personnes et d’organismes communautaires en faveur de l’établissement d’un nouveau laissez passer pour les résidents à faible revenu (l’admissibilité sera déterminée en fonction du seuil du faible revenu, selon la définition de Statistique Canada). La Commission a, de son côté, tenu un vote pour demander à la Province d’allouer des fonds (3,3 million $) qui aideront à couvrir les coûts associés à un laissez passer de ce genre. Peu de temps après, le 25 mai, le Conseil municipal d’Ottawa a appuyé à l’unanimité une motion connexe établie en vue d’appuyer cette demande.

Nous sommes convaincus qu’un système de transport abordable et, donc, équitable constitue un service essentiel dans notre ville, et qu’il ne s’agit pas juste d’un service social à offrir uniquement aux résidents qui se fient aux programmes de soutien du revenu pour survivre, et ce, à l’aide des fonds de plus en plus limités alloués pour les services sociaux. L’Indice canadien du mieux être (ICMÊ) confirme qu’un système de transport équitable et abordable s’avère primordial pour le mieux être économique et social de toute ville canadienne. Par exemple :

  • Un système de transport en commun abordable représente de plus grandes possibilités de déplacement pour ceux et celles qui ne disposent que de choix limités et dépendent de ce service — y compris les jeunes, les aînés, les personnes handicapées et les personnes à faible revenu, autant les travailleurs à petits salaires que ceux qui comptent sur les programmes de soutien du revenu.
  • Des recherches ont démontré qu’un système de transport en commun abordable favorise un développement économique accru et contribue à l’augmentation de la population active.
  • Un système de transport en commun abordable et accessible à tous contribue au bien-être social et à la prospérité économique d’Ottawa

Nous notons que la province d’Alberta est arrivée à une entente avec les villes de Calgary et d’Edmonton en vue d’établir un laissez passer pour les résidents à faible revenu (50 % de fonds venant de la province et 50 % devant des villes elles-mêmes). Ces initiatives nous donnent l’espoir qu’un système de transport en commun abordable et équitable peut également voir le jour dans notre ville.

La Ville d’Ottawa a récemment étudié les options pour l’établissement d’un laissez passer pour les résidents à faible revenu. Nous sommes en faveur de l’option qui recommande un rabais de 62 % sur les laissez passer réguliers pour adultes, ce qui constitue un rabais similaire à celui pour les laissez passer mensuels communautaires (pour les bénéficiaires du POSPH) et pour les aînés. L’établissement d’un laissez passer pour les résidents à faible revenu pourrait aider des milliers de résidents à faible revenu d’Ottawa. La majorité des résidents d’Ottawa appuient cette option, dont 2 500 qui ont signé une pétition en faveur du laissez passer pour les résidents à faible revenu. 49 organismes communautaires ont endossé la campagne pour l’établissement d’un laissez passer pour les résidents à faible revenu. Pour consulter la pétition et la liste des 49 organismes qui ont endossé la demande d’établissement du laissez passer, veuillez consulter le lien suivant : http://healthytransportationcoalition.nationbuilder.com/transit_pass_petition.

Nous croyons qu’il est primordial que la ville d’Ottawa déploie tous les efforts possibles en vue d’établir ce laissez passer et que la province peut jouer un grand rôle en attribuant des fonds provinciaux à cette initiative importante. Nous aimerions que vous nous fassiez par de votre opinion à ce sujet.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Eugene Williams, Somerset Community Health Centre (SWCHC)
Tong Zhao-Ansari, Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF)
Coprésidentes de la Table pour l’engagement civique

Faire compter les voix travaille avec les décisionnaires municipaux en vue créer une ville pour tous. Il s’agit d’une initiative menée par les résidents d’Ottawa, la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, l’Initiative : une ville pour toutes les femmes et les partenaires communautaires. Faire compter les voix s’inspire de l’ancien projet Faire compter les votes.

C. C. :
L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires
L’honorable Yasir Naqvi, Procureur général de l’Ontario
Marie-France Lalonde, Députée, Ottawa - Orléans
John Fraser, Député, Ottawa - Sud
Madeleine Meilleur, Députée, Ottawa - Vanier
Lisa MacLeod, Députée, Nepean - Carleton