2.2 Médias sociaux

Twitter

Twitter peut s’avérer un outil utile. Twitter est particulièrement utile pour rejoindre les membres du Conseil municipal et les médias. Voici quelques façons d’utiliser Twitter.

  • Ouvrez un compte Twitter si vous n’en avez pas déjà un. C’est simple et facile!
  • Suivez les médias qui couvrent les problèmes en rapport avec l’hôtel de ville. Les journalistes qui participent à une réunion d’un comité, d’une commission ou d’un conseil vont souvent publier un tweet en direct de ce qui se dit, des votes des membres du Conseil, etc.
  • Répondez aux tweets des médias et des conseillers municipaux en écrivant vos commentaires, vos inquiétudes et vos compliments. Corrigez les renseignements erronés. Entamer un dialogue.
  • Republiez un tweet peut indiquer votre accord, mais n’ajoute rien à une conversation. Ne vous contentez pas d’appuyer sur le bouton « retweet ». Si vous êtes d’accord avec un tweet et souhaitez le republier, utiliser l’option de citation d’un Tweet afin de pouvoir ajouter votre opinion ou votre expérience, ou encore des renseignements additionnels à la conversation.
  • Lorsque vous souhaitez signaler un problème au maire, à votre conseiller ou conseillère, ou encore à un journaliste, assurez d’utiliser son pseudonyme (avec le @ symbole) dans votre tweet.
  • Utilisez les mots clic #ottnews et/ou #ottcity.
    • Vous ne pouvez pas dépasser 140 caractères dans un tweet. Par conséquent, utilisez ces précieuses caractères pour ajouter des mots-clic que les gens suivent (p. ex. #ottawa et #ottnews)
    • Les mots-clic sont facilement utilisables lors d’évènements et des conférences spéciaux lorsque les gens sont motivés à utiliser (et à vérifier!) le mot clic durant une couple d’heures ou de jours.
    • La création d’un nouveau mot-clic que les gens utiliseront et suivront largement dans le cadre d’une campagne requiert beaucoup de travail. Il est parfois mieux d’utiliser un mot-clic existant.

 

Page Facebook

Une page Facebook diffère d’un compte Facebook personnel. Un profil personnel est presque toujours configuré pour être privé et une personne doit envoyer une demande d’amitié pour voir les affiches. Une page est publique et tout le monde peut l’aimer.

De bons messages Facebook sont :

  • Courts : Les messages entre 100 et 250 caractères obtiennent environ 60 % plus de mentions « j’aime », de commentaires et de partages. Les gens n’appuieront pas sur le lien « Lire plus ».
  • Visuels : Les photos, graphiques et vidéos attirent plus de l’attention. Conseils : faites des graphiques simples respectant les critères de grandeurs de Facebook en utilisant www.canva.com.
  • Ciblés sur un objectif : Encouragez les gens à prendre des mesures, par exemple, d’appeler leur conseiller municipal, de participer à un évènement ou de parler à leurs voisins à propos du problème.
  • Ciblés et liés avec la stratégie actuelle: Par exemple, FCV se concentre sur le budget de la Ville d’Ottawa et les préoccupations concernant les réductions aux services municipaux, plus particulière les coupures qui peuvent avoir des répercussions sur les personnes à faible revenu. Cela comprend les répercussions que le budget municipal peut avoir sur les services de transport, la nourriture, l’emploi et plus.
  • Dirigés vers l’audience cible : FCV informe les résidents à faible revenu d’Ottawa et les alliés potentiels (p. ex. les résidents de classe moyenne et les partenaires communautaires). Par exemple, les informer des occasions de participer au processus budgétaire. FCV aide les résidents à comprendre les processus de l’hôtel de ville et qui y prend part.
  • Originaux : Affichez du contenu que les personnes qui vous suivent ne trouveront nulle part ailleurs. Par exemple, des photos en coulisse de participants à des évènements, des réunions ou des activités d’apprentissage sur l’hôtel de ville, et plus. FCV et la Coalition ont un point de vue unique. Il est moins intéressant de partager des messages provenant de sources de nouvelles (p. ex. CBC, CTV) que les gens peuvent voir ailleurs.
  • Descriptives :
    • Seul 4 % des gens cliquent sur les liens dans un message. La description dans le message doit donc contenir l’information que les gens nécessitent pour comprendre.
    • Ajoutez un contexte dans chaque description des messages. Rappelez-vous que le lecteur ne connaît peut-être pas autant le sujet que la personne qui rédige le message.
    • Expliquez clairement le message pour que les gens qui ne connaissent pas l’évènement, le lien ou la photo comprendront et peuvent prendre des mesures.
    • Répondez aux questions qui, quoi
  • Diversifiés : Écrivez des messages dans plusieurs langues, y compris les principales langues parlées à Ottawa : anglais, français, arabe, chinois, espagnol, italien, mandarin, allemand, portugais, cantonais, somalien et perse (farsi).
  • Spéciaux : n’affichez un message que lorsqu’il répond aux critères de la liste. Il est mieux publier un message tous les deux ou trois jours qui attirent l’attention des gens que six messages par jour qui ne suscitent aucune réponse.

Ce ne sont pas toutes les gens qui suivent votre page qui voient vos messages. Le niveau d’interaction (élevé ou faible) des gens qui suivent votre page importe, car l’algorithme de Facebook (appelé EdgeRank) détecte combien de personnes aiment, commentent ou partagent chaque message. Plus (ou moins) une personne répond aux messages d’une page, plus (moins) Facebook affichera les messages futurs de la page sur son fil d’activités. Par conséquent, ces personnes seront plus (ou moins) susceptibles d’appuyer les objectifs de votre Page (p. ex. volontaire, appel à un conseiller municipal, etc.).

 

Contenu de Twitter et de Facebook

Le « contenu » est tout simplement l’information que vous affichez sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux, etc. Il peut s’agir de photos, de texte, de vidéo et plus.

Créez du contenu différent pour votre Facebook et votre Twitter. Twitter se limite à 140 caractères et possède son propre style pour les mots-clic et les pseudonymes. Facebook vous permet de publier de plus long texte. De plus, les paramètres pour la grandeur des photos diffèrent : Facebook (940px x 788px) et Twitter (1024px x 512px). Le plus grand et plus notable problème qui survient lorsque l’on utilise la même photo pour Facebook et Twitter est que la tête des gens n’apparaisse pas sur Twitter. Utilisez un site gratuit comme www.canva.com pour créer des graphiques avec des textes qui respectent les paramètres de Facebook ou de Twitter.