2.3.1 Préparatifs pour parler avec les médias

Quel est votre rôle?

Si vous parlez aux médias, identifiez clairement qui vous représentez. Vous pouvez toujours parler aux médias en tant qu’un résident inquiet. Si vous souhaitez parler au nom d’un groupe ou un organisme communautaire (p. ex. votre centre de santé communautaire), assurez vous d’abord que c’est bien votre rôle ou que vous avez la permission.

 

Que direz vous au cours de votre interview avec les médias?

Si un journaliste souhaite vous parler, prennez le temps de vous préparer. Vous voulez que votre discourt fasse une différence. Vous voulez que les gens prennent des mesures après avoir entendu votre discours. Un journaliste peut vous interviewer pendant dix minutes, mais l’interview être édité pour que vous n’apparaissiez que quelques secondes à l’écran ou que vous ne fassiez l’objet que de lignes dans un article.

Voir section « Élaborer des messages clés : Quels renseignements aident les gens à agir? ».

  • Posez-vous les « quoi, où, pourquoi et quand » de votre histoire :
    • De QUI et de QUOI parle l’histoire?
    • Quand l’évènement aura t-il lieu? Ou, encore, quand est-ce que le problème doit être résolu?
    • POURQUOI est-ce un problème? Pourquoi est-ce important pour votre communauté?
    • QUE faudrait-il pour résoudre le problème? Quelles mesures souhaitez vous que les gens prennent?
  • Modifiez votre message pour le rendre bref et clair. Utilisez un langage simple.
    • Soyez prête à livrer votre message en un clip sonore de 10 à 20 secondes. Dans le langage médiatique, « clip sonore » signifie un court énoncé.
  • Considérez comment vous couvrirez intégralement votre message dans le temps alloué
  • Pratiquez votre message pour pouvoir le prononcer facilement.
  • Réfléchissez à vos réponses. Pensez aux questions qu’on pourrait vous poser et comment y répondre. Quelle est la pire question qu’on pourrait vous poser?
  • Comment pourriez-vous répondre de façon à renforcer votre message principal?

 

Pendant l’interview :

  • Soyez vous même.
  • Sachez que vous avez quelque chose d’important à dire. Votre point de vue compte!
    • Avant de commencer, inspirez profondément et représentez-vous le (la) reporter comme quelqu’un que vous voulez informer sur un sujet important.
  • Écoutez attentivement.
    • Assurez-vous de comprendre la question. Si vous ne comprenez pas, demandez au journaliste de la reformuler.
  • Pas certaine de votre réponse? Prenez un moment pour y penser.
    • Demandez au (à la) reporter de répéter ou de clarifier la question pendant que vous réfléchissez à la façon de formuler votre commentaire.
  • Évitez de répondre par « oui » et « non ».
    • Répondez aux questions par des phrases complètes. Donnez des exemples et des statistiques si vous en avez. Le journaliste veut vous entendre raconter votre histoire.
  • Répétez votre message.
    • Profitez de chaque question pour réitérer votre message principal d’une façon différente.
  • Décidez de l’information que vous voulez révéler.
    • Ne vous sentez pas obligée de répondre à toutes les questions qu’un (une) reporter peut vous poser. Si le journaliste vous pose des questions trop personnelles concernant votre histoire, vous n’êtes pas obligé d’y répondre. Vous pouvez répondre, « Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une partie importante de mon histoire. »
  • Si vous ne connaissez pas la réponse, ne l’inventez pas.
    • Si le journaliste vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse, dites-le lui. Dites-lui que vous lui reviendrez plus tard avec la réponse. Puis assurez-vous de lui communiquer une réponse dans les délais prévus.
  • Attendez-vous à des questions répétitives.
    • Il est tout à fait normal que le journaliste vous pose la même question plus d’une fois. Cela vous donne l’occasion de donner une réponse plus courte ou plus claire que la première fois.
  • Choisissez ce que vous porterez avec soin.
    • Une apparence soignée, caractéristique de la communauté que vous représentez, est la plus efficace. Ne portez pas de bijoux qui pourraient distraire un spectateur ou feraient du bruit dans le micro. Ne mâchez pas de gomme. Laissez de côté les verres fumés et les chapeaux qui voilent vos yeux. Si vous portez habituellement du maquillage, mettez en plus que d’habitude. Ne portez pas de vêtements de tartan ou à motifs lors d’une interview télévisée, car ils ne paraissent pas bien à l’écran. Si vous avez un symbole qui véhicule votre message, comme un foulard ou un badge, assurez-vous qu’il est visible.

 

Après l’interview :

À la suite de votre interview, prenez quelques minutes pour évaluer la façon dont vous avez livré votre message. Demandez-vous, et demandez à d’autres personnes qui étaient présentes, si vous avez réussi à :

  • Communiquer vos messages clés. Combien des 3-4 messages avez-vous pu inclure dans votre interview?
  • Garder une voix calme. Éviter des réponses chargées d’émotions fortes.
  • Parler de façon concise, en utilisant des phrases courtes et claires.
  • Utiliser un langage simple et éviter le jargon.
  • Maintenir un contact visuel avec le journaliste.
  • Utiliser une voix et des expressions facials qui correspondent au sujet abordé. Par exemple, si vous êtes inquiet, ça doit s’attendre dans votre voix et paraitre dans vos expressions faciales.