Pour bon nombre d’entre nous, le gouvernement et le travail des politiciens semblent bien loin de notre réalité quotidienne. Nous avons du mal à nous identifier aux personnes qui occupent des fonctions de haut niveau dans la direction de notre ville, car elles nous ressemblent peu. Nous pouvons peut-être même douter de la capacité de ces élues de comprendre ou de défendre véritablement nos intérêts.
Peut-être trouvons-nous difficile d’imposer nos points de vue. Peut-être avons-nous grandi dans un pays où l’expression des idées n’était pas permise. Peut-être nous a-t-on enseigné que les décisions importantes n’étaient prises que par des hommes. Ou encore, peut-être avons-nous simplement l’impression que nos opinions comptent peu en raison de la couleur de notre peau, de notre appartenance autochtone, de notre langue, de notre revenu, de notre orientation sexuelle ou d’un handicap.
Nous avons beaucoup à apporter à la société
Le gouvernement peut être difficile à influencer. Toutefois, il est important de reconnaître que les résidents d’Ottawa, dans toute leur diversité, peuvent contribuer largement à améliorer notre ville. Nous connaissons notre ville, car nous y vivons et y travaillons. Nous voyons les besoins des gens qui nous entourent. Nous avons vécu nos propres expériences. Nous savons ce qu’il faut faire pour améliorer notre ville, car nous :
- faisons du bénévolat au sein de leur communauté.
- offrons et obtenons des services.
- veillons au bien-être de notre famille.
Amélioration du bien être communautaire
L’Indice canadien du mieux-être mesure le progrès des gens. Elle permet de mesurer les progrès dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, dans le sentiment de sécurité et d’engagement, de même qu’en ce qui concerne l’accès à des services sociaux et de santé de qualité.
Un rapport intitulé « Réduire les écarts : Rapport sur le bien-être communautaire d’Ottawa 2014 », publié par le CRSC en 2014, mesurait le degré de mieux être des gens à Ottawa.
- Une personne sur dix vivent dans la pauvreté à Ottawa, soulignant l’écart de revenu entre les riches et le reste du monde.
- L’accessibilité des logements constitue un problème important dans le cas d’une famille sur cinq
- à Ottawa. Ces familles dépensent environ un tier de leurs revenues en abri.
- La sécurité alimentaire est un problème dans le cas de huit pour cent des foyers à Ottawa. Ils
- n’ont pas accès à de la nouriture nutritive et n’ont pas les moyens de s’en procurer.
- Le transport en commun est primordial pour les personnes à faible revenu pour accéder aux services. Toutefois, un tiers des résidents d’Ottawa ne sont pas satisfaits du système de transport en commun fourni par le gouvernement municipal.
- Nous pouvons collaborer avec notre Conseil municipal pour améliorer tout cela.
Nous pouvons faire une différence
À Ottawa, des résidents et des organismes communautaires ont réussi à se faire entendre par le personnel et le Conseil municipaux. Nous pouvons miser sur ces réussites et faire bénéficier nos communautés des connaissances acquises.
« Lorsque j’ose m’imposer – que j’ose déployer mes forces pour défendre ma vision – mes craintes ont de moins en moins d’importance. » [traduction] Audre Lorde
Mettre en pratique sa participation citoyenne, c’est oser s’imposer… |