En préparant une rencontre avec un conseiller, une conseillère, une députation ou une entrevue avec les médias, n’oubliez pas de recueillir de l’information pertinente. Cela signifie qu’il vous faudra faire des recherches. La recherche n’est pas une chose que seuls les chercheurs universitaires peuvent faire. Nous pouvons toutes faire des recherches. Dans le cas qui nous occupe, cela signifie déterminer ce qu’il nous faut savoir, puis déterminer où trouver l’information.
N’oubliez pas que les conseillers, conseillères de la Ville seront probablement moins versés que vous dans le sujet que vous désirez aborder. C’est l’occasion idéale de les sensibiliser. Parlez en connaissance de cause, en relatant votre expérience personnelle, mais étayez vos propos par des faits concrets ou des statistiques.
Il serait bon que vous présentiez de l’information sur :
- l’historique du problème;
- l’impact du problème sur la communauté;
- la solution que vous proposez;
- la manière dont cette solution cadre avec les besoins de la population en évolution à Ottawa.
Où obtenir cette information :
- Communiquez avec les organisations communautaires qui travaillent dans lav même voie que vous.
- Demandez au Comité sur le bien-être social d’Ottawa de vous fournir de l’information sur les tendances démographiques.
- Examinez les renseignements de l’Étude des quartiers d’Ottawa.
- Examinez les rapports et les procès-verbaux sur le site Web de la Ville d’Ottawa.
- Dépouillez les articles de journaux.
- Menez un sondage auprès de la communauté.
- Voir ce que d’autres villes ont fait pour relever un défi similaire.
- Consultez les sites Web qui portent sur votre.